dimanche 29 mai 2016

CESTI: Les grandes leçons d'une semaine d'intégration

Des membres de l'Amicale à la soirée de gala
Match de football, conférences-débats, projection de film, dégustation de mets africains, dîner de gala et autres prestations artistiques et culturelles. L'Amicale des étudiants du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information a bien réussi l'organisation de la semaine d'intégration, édition-2016. J'en retiens 4 grandes leçons pour avoir été à la fois un acteur passif et un observateur conséquent.

1- Marquer. Faire de sa vie professionnelle, une vie réussie afin de mériter plus tard, la reconnaissance ou les hommages de ses pairs et ceux des autres. C'est bien d'être cité en bon exemple pendant, avant ou après sa carrière.

2- Oser. La 45ème promotion a sorti son film, le premier dans l'histoire du CESTI. Le Centre regorge de réalisateurs en herbe à révéler et à former.

3- Réorganiser. Les étudiants du CESTI adorent jouer au football mais ne sont pas performants sur l'aire de jeux. Que de matchs perdus!

4- Varloriser. D'autres talents y sont encore cachés; des vedettes en herbe, des instrumentistes professionnels à révéler au grand public.

Les futures amicales ont encore du pain sur la planche.

samedi 28 mai 2016

FOOTBALL SÉNÉGALAIS: PEUT MIEUX FAIRE.

L'histoire du football sénégalais est très riche en enseignements. Des anciennes gloires aux stars d'aujourd'hui, le parcours est élogieux ont reconnu Oumar Dioume, ingénieur-chercheur, auteur de plusieurs ouvrages sur les grands sportifs noirs, et Aliou Cissé le sélectionneur de l'équipe nationale. 

Face aux étudiants du CESTI le 4 mai dernier, ils ont répertorié les maux qui minent le sport roi sénégalais qui, selon eux, serait en crise: instabilité au plan institutionnel notamment au niveau des ministères, problème de sélectionneurs, manque de patience, mauvaise organisation, manque de professionnalisme, la question des primes et le manque de patriotisme.

 A ces problèmes, les conférenciers suggèrent un plan d'urgence de professionnalisation des joueurs, le paiement des impôts des internationaux sénégalais dans leur pays pour un nouvel modèle économique, la réaffectation de certaines ressources financières à l'équipe nationale, la création et l'entretien d'une équipe nationale "localisée au Sénégal". 

Enfin, Oumar Dioume et les anciens joueurs sénégalais présents au rendez-vous de Carrefour d'actualité ont proposé la création d'un conseil permanent d'anciens joueurs. Ils constituent, à en croire leurs propos, une mine d'expériences jusque là inexploitée en matière d'expertise. Ils ont invité les étudiants du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information de Dakar à s'investir dans la production de contenus de presse dans le domaine du football.