L'histoire du football sénégalais est très riche en enseignements. Des anciennes gloires aux stars d'aujourd'hui, le parcours est élogieux ont reconnu Oumar Dioume, ingénieur-chercheur, auteur de plusieurs ouvrages sur les grands sportifs noirs, et Aliou Cissé le sélectionneur de l'équipe nationale.
Face aux étudiants du CESTI le 4 mai dernier, ils ont répertorié les maux qui minent le sport roi sénégalais qui, selon eux, serait en crise: instabilité au plan institutionnel notamment au niveau des ministères, problème de sélectionneurs, manque de patience, mauvaise organisation, manque de professionnalisme, la question des primes et le manque de patriotisme.
A ces problèmes, les conférenciers suggèrent un plan d'urgence de professionnalisation des joueurs, le paiement des impôts des internationaux sénégalais dans leur pays pour un nouvel modèle économique, la réaffectation de certaines ressources financières à l'équipe nationale, la création et l'entretien d'une équipe nationale "localisée au Sénégal".
Enfin, Oumar Dioume et les anciens joueurs sénégalais présents au rendez-vous de Carrefour d'actualité ont proposé la création d'un conseil permanent d'anciens joueurs. Ils constituent, à en croire leurs propos, une mine d'expériences jusque là inexploitée en matière d'expertise. Ils ont invité les étudiants du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information de Dakar à s'investir dans la production de contenus de presse dans le domaine du football.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire