vendredi 18 novembre 2016

AUDIO: SUPPRESSION DE L'ALLEMAND DANS LES COLLÈGES AU SÉNÉGAL

La décision du gouvernement sénégalais de supprimer l’enseignement de la langue allemande dans les collèges suscite de nombreuses réactions dans le secteur de l’éducation nationale. Élèves, enseignants et même le bureau régional de la Fondation Konrad Adenauer adhèrent à la pétition lancée cette semaine par l’Association des Professeurs d’Allemand du Sénégal. Plusieurs actions sont prévues dans la capitale d'ici la fin du mois pour expliquer aux autorités et à l'opinion l'importance de l'enseignement de l'allemand pour le développement économique et scientifique dans le pays.

lundi 14 novembre 2016

PUB: DES TISSUS A LA PORTÉE DE TOUTES LES BOURSES

La fin de l'année s'annonce à grands pas.

Ensemble, préparons nos différentes fêtes!







Design + Qualité. Le prix, ça se négocie! 

Demandez: Assiba

Nos contacts:

* Dakar (Sénégal) 00221784262087
* Cotonou (Bénin) 0022965435396
*  Courriel: mediaforceafrique@yahoo.com

mercredi 9 novembre 2016

CESTI:PLUS DE BÉNINOIS QUE JAMAIS

Une vue partielle d'étudiants béninois en journalisme
La communauté des étudiants béninois au Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information de Dakar s'élargit. Sept nouveaux candidats viennent d'obtenir leur ticket d'entrée au Cesti à l'issue du dernier concours d'accès à l'institut.

En dehors des cinq étudiants en fin de formation qui ont soutenu le mois dernier, dix sept (17) autres suivent régulièrement les cours dans cette prestigieuse école sous-régionale de journalisme. Ils sont six (06) en 3ème année, huit (08) en 2ème année et trois (03) en 1ère année. Parmi eux, il y a trois (03) filles.

Robert Adé




lundi 7 novembre 2016

VIEILLARDE MAIS TOUJOURS VALIDE

   « A quoi cela sert-il de vieillir si l'Homme ne peut pas continuer de lutter pour sa survie? » 
Dèzindjo Sogbossi, la sexagénaire
  Dès ses 50 ans, Dèzindjo Sogbossi, une femme africaine originaire du Sud-Bénin s'est refusée de mourir sous le poids de l'âge. Aujourd'hui, elle à 74 ans et agit comme une jeune fille de 24 ans. "Mieux que ma fille cadette, je m'adonne aux travaux champêtres, je parcours les différents marchés locaux, j'achète des produits vivriers que je revends. Les bénéfices me permettent de soulager mes enfants et mes petits-enfants qui ont toujours des difficultés pour joindre les deux bouts. Je ne me lasse jamais de bricoler ou d'entreprendre quelque chose".
Cette culture du travail, Dèzindjo l'a héritée de sa mère décédée à 120 ans. 
" Elle ne se reposait jamais si ce n'est dans la nuit profonde. Au premier chant du coq, elle était déjà en éveil.  A 90 ans, elle se rendait toujours à pieds au marché Houndjro situé à trois km de notre village. Elle vivait essentiellement de la vente de balaies fabriquées à partir des branches et des feuilles du palmier à huile." 
  Dèzindjo Sogbossi, la sexagénaire encore valide projette de fêter en grande pompe ses quatre vingts ans. Elle sera entourée dit-elle, de ses enfants, ses petits-enfants et ses meilleurs amis.

Robert Adé