samedi 23 décembre 2017

L’AIBD résiste aux pressions médiatiques


Des passagers dans le hall de l'Aéroport International Blaise Diagne

Deux semaines après son ouverture, l’Aéroport International Blaise Diagne continue de faire l’objet de critiques acerbes. Les dysfonctionnements relevés et relayés sans désemparer par certains médias sont-ils fondés ou imaginaires ?

Dans la réalité, tous les compartiments et services du nouvel aéroport sont opérationnels depuis le 7 décembre . Ils devraient l'être davantage chaque jour . Il s'agit du hall d'entrée, du comptoir passeport, du comptoir enregistrement, des tapis bagages, de la salle d'embarquement, de la tour de contrôle, des différentes aérogares, etc. Toutefois, pour qu'ils fonctionnent mieux, il faudra avoir aux manœuvres, des travailleurs patriotes, responsables et respectueux du contrat de travail qui les lie à l'Etat-employeur.

C'est un secret de polichinelle. Les prestations sur les sites aéroportuaires sont toujours plus coûteuses dans tous les pays du monde. Le Sénégal  devrait-il faire exception à la règle ?
En effet, défendre la cause des cambistes, c'est encourager le commerce illicite au détriment des bureaux de change agréés. Les longues attentes dans le hall, l'insuffisance ou l'absence de distributeurs automatiques de billets de banque, les retards de vols... sont légions dans tous les aéroports du monde. Ces ratés ne sont pas spécifiques au nouvel aéroport de Diass. 

La construction de l'Aéroport International Blaise Diagne est l'une des meilleures révélations du Plan Sénégal Émergent de l'année 2017. A l'exception des agissements de mauvaise foi de certaines personnes, la nouvelle plateforme aéroportuaire ne devrait souffrir d'aucun fonctionnement défectueux. L'Aéroport International Blaise Diagne vient à peine de naître. Il a encore la possibilité d'améliorer ses prestations. 

Cheick. Soumaré







jeudi 21 décembre 2017

Dakar, Thiès, Mbour : l’eau potable bientôt à gogo



Quelques matériaux de construction de la nouvelle usine d'eau potable de Keur Momar Sarr 3 (Crédit Photo : R. Adé)

Plus de 850 mille personnes vont avoir l’accès à l’eau potable dès 2020 au Sénégal. Les travaux de construction de la nouvelle usine d’eau potable de Keur Momar Sarr 3 ont été lancés en début de semaine par le président Macky Sall.


 


Les principaux bénéficiaires de la nouvelle usine de production et de distribution de l’eau potable sont : les habitants de Dakar et sa banlieue, ceux des nouveaux pôles urbains de Diamniadio, de Lac Rose et de la zone aéroportuaire de Diass. L’eau potable sera également disponible à Thiès, à la petite côte et dans les régions de Louga, Kébémer, Ndande, Pire, Mékhé, Tivaouane et Rufisque.





Vue partielle de la population en liesse (Crédit Photo : R. Adé)

Malgré les efforts du gouvernement, l’eau potable reste une denrée précieuse dans certains milieux urbains du Sénégal. En effet, selon des statistiques officielles, les villes de Dakar, Thiès et Mbour représentent environ 80 % des besoins en eau potable de l’ensemble du périmètre de l’hydraulique urbaine.


Robert Adé

samedi 9 décembre 2017

Sénégal : Inauguration du nouvel aéroport, des paroles historiques

Un acte historique (Crédit photo MTADIA)

L’ouverture officielle de l’Aéroport International Blaise Diagne, ce jeudi 7 décembre à Diass au Sénégal a été marquée par un ensemble de propos individuels, utiles pour le renforcement de l’unité nationale. Des élus locaux au Chef de l’Etat, les allocutions ont été des discours de reconnaissance, de fierté, de responsabilité et d’appel à la cohésion nationale.

Ainsi, le président Macky Sall qui s'est personnellement impliqué dans la construction de l'aéroport a remercié " Les travailleurs de l'ASECNA a qui je lance un appel pour une gestion efficace et apaisée de cet ouvrage exceptionnel. Je saisi également l'occasion pour demander à madame le ministre d'engager après cet événement, toutes les discussions nécessaires dans le calme et la sérénité pour trouver des réponses aux problèmes posés  par les travailleurs de l'ASECNA".

 

Pour le Directeur Général de l'AIBD SA, Abdoulaye Mbodji " Il a fallu remettre les choses à l'endroit, redresser et assainir certaines situations, rationaliser les méthodes et les procédures. Tout cela a permis de restaurer les relations de confiance avec les partenaires financiers pour redémarrer les travaux en 2013 alors que le chantier était presque à l'arrêt. En 2015, nous avons dû faire face à un autre arrêt du fait des réclamations que l'Etat a rejetées à juste titre pour préserver les ressources financières du pays. Fort heureusement, grâce à votre intelligence, nous avons su surmonter cet obstacle avec l'accord de sous- traitance générale du projet conclu entre le groupement Summa- Limak et Soudi Bin Laden group."



Enfin, le Maire de Diass, Alioune Samba Cisse a remercié le Chef de l'Etat " Grâce à vous et aux partenaires du Sénégal, Diass sera cité et connu du monde entier".


Robert Adé