Des passagers dans le hall de l'Aéroport International Blaise Diagne |
Deux semaines après son ouverture, l’Aéroport International Blaise Diagne continue de faire l’objet de critiques acerbes. Les dysfonctionnements relevés et relayés sans désemparer par certains médias sont-ils fondés ou imaginaires ?
Dans la réalité, tous les compartiments et services du nouvel aéroport sont opérationnels depuis le 7 décembre . Ils devraient l'être davantage chaque jour . Il s'agit du hall d'entrée, du comptoir passeport, du comptoir enregistrement, des tapis bagages, de la salle d'embarquement, de la tour de contrôle, des différentes aérogares, etc. Toutefois, pour qu'ils fonctionnent mieux, il faudra avoir aux manœuvres, des travailleurs patriotes, responsables et respectueux du contrat de travail qui les lie à l'Etat-employeur.
C'est un secret de polichinelle. Les prestations sur les sites aéroportuaires sont toujours plus coûteuses dans tous les pays du monde. Le Sénégal devrait-il faire exception à la règle ?
En effet, défendre la cause des cambistes, c'est encourager le commerce illicite au détriment des bureaux de change agréés. Les longues attentes dans le hall, l'insuffisance ou l'absence de distributeurs automatiques de billets de banque, les retards de vols... sont légions dans tous les aéroports du monde. Ces ratés ne sont pas spécifiques au nouvel aéroport de Diass.
La construction de l'Aéroport International Blaise Diagne est l'une des meilleures révélations du Plan Sénégal Émergent de l'année 2017. A l'exception des agissements de mauvaise foi de certaines personnes, la nouvelle plateforme aéroportuaire ne devrait souffrir d'aucun fonctionnement défectueux. L'Aéroport International Blaise Diagne vient à peine de naître. Il a encore la possibilité d'améliorer ses prestations.
Cheick. Soumaré