|
L'équipe de la société In Plast (Crédit Photo : Monique Molard) |
"L’Afrique nous donne en Europe des leçons sur le recyclage des déchets de l’industrie". En premier lieu les matières plastiques.
En Afrique de l’Ouest, précisément au Benin, au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo et au Mali, ils inondent les marchés, les rues des villes et les espaces de vie dans les villages ou campagnes. Bienvenues les décharges à ciel ouvert.
Aujourd'hui, un projet solidaire s’est concrétisé en France dans le petit village de Simandre sur-Suran. Cette localité de 800 habitants est située à 60 kilomètres de Lyon. C'est là qu'est implantée la société In Plast dirigée par Fréderic François.
Cet industriel était en contact depuis deux ans avec Isabelle Chevalley, députée au parlement Suisse. Avec la passion des pionniers, l’élue Helvétique initie des projets de recyclage des matières plastiques au Burkina Faso. Deux années où les deux futurs partenaires ont établi un cahier des charges précis sur la dotation d’une presse à injecter "Notre presse ne tournait plus que deux, voire trois jours par an. Sa prochaine utilisation sera la fabrication de boutons de couture".
Dans cette remise en fonction, Fréderic François et ses techniciens ont travaillé en étroite collaboration avec l’association Suisse. Cette donation d’un outil industriel se complète d’une action : la formation des futurs utilisateurs.
Cet outil a vécu sa jeunesse et sa vie dans un petit village agricole dominé par l’élevage de bovins. Il va découvrir, curieux, le continent Africain avec dans ses rouages et ses valises le projet d’une revalorisation exemplaire des sacs en matière plastiques.
http://www.lesfouineurs.info/Reportages/Detail/6d42f7d1-2b56-43b8-8c19-cc2c7ada3e15
Mario Molard