Amadou Kane, ancien immigré clandestin de Kolda au Sénégal (Crédit Photo : Robert Adé) |
Il voulait "changer sa vie, travailler pour gérer sa famille et aider ses proches’’. Amadou Kane originaire de Kolda au Sénégal, 37 ans, est marié et père d’un garçon. Il a immigré en Libye en 2013 par la route. Il a traversé le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Sahara. Une fois à Tripoli, il a tenté de traverser la mer pour aller en Europe mais en vain. Son rêve s'est transformé en cauchemar.
La pirogue au bord de laquelle il se trouvait a chaviré. Il a été fait prisonnier par une organisation criminelle secrète d’africains. Il a tenté de repartir une deuxième fois sans succès. Maltraité, dépouillé de tous ses biens, il décide de retourner au pays après quatre ans de travail pénible.
Kolda, cette ville située à plus de 600 km de Dakar est confrontée au problème de chômage et de formation professionnelle. C'est une région pourvoyeuse de candidats à l'immigration avec une population constituée de plus de 50% de jeunes.
Pour sortir Kolda de cette situation, il a été mise en place un Conseil Communal de la Jeunesse. C'est une structure étatique animée par des représentants des associations de jeunes. Elle joue le rôle d'intermédiaire et a un pouvoir d'orientation et de décision au sein des institutions.
Le Conseil Communal de la Jeunesse de Kolda a facilité la formation et la réinsertion socio-professionnelle de nombreux jeunes. Amadou Kane en fait partie puisqu'il a bénéficié après son retour de Libye d'un appui financier de l'Etat. Aujourd'hui, il est promoteur en sonorisation.
Robert Adé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire