vendredi 23 mars 2018

Amadou Kane « On n’avait pas le choix », dixit l'ancien immigré clandestin sénégalais

Amadou Kane, ancien immigré clandestin de Kolda au Sénégal
(Crédit Photo : Robert Adé)

    Il voulait "changer sa vie, travailler pour gérer sa famille et aider ses proches’’. Amadou Kane originaire de Kolda au Sénégal, 37 ans, est marié et père d’un garçon. Il a immigré en Libye en 2013 par la route. Il a traversé le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Sahara. Une fois à Tripoli, il a tenté de traverser la mer pour aller en Europe mais en vain. Son rêve s'est transformé en cauchemar.
    La pirogue au bord de laquelle il se trouvait a chaviré. Il a été fait prisonnier par une organisation criminelle secrète d’africains. Il a tenté de repartir une deuxième fois sans succès. Maltraité, dépouillé de tous ses biens, il décide de retourner au pays après quatre ans de travail pénible.
    Kolda, cette ville située à plus de 600 km de Dakar est confrontée au problème de chômage et de formation professionnelle. C'est une région pourvoyeuse de candidats à l'immigration avec une population constituée de plus de 50% de jeunes.
    Pour sortir Kolda de cette situation, il a été mise en place un Conseil Communal de la Jeunesse. C'est une structure étatique animée par des représentants des associations de jeunes. Elle joue le rôle d'intermédiaire et a un pouvoir d'orientation et de décision au sein des institutions.
    Le Conseil Communal de la Jeunesse de Kolda a facilité la formation et la réinsertion socio-professionnelle de nombreux jeunes. Amadou Kane en fait partie puisqu'il a bénéficié après son retour de Libye d'un appui financier de l'Etat. Aujourd'hui, il est promoteur en sonorisation.
Robert Adé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire