A Médina Gounas chez Cheikh Kanouté (Crédit Photo : R. Adé) |
Pas besoin d’un guide pour aller chez lui. Des tissus teintés étendus sur des séchoirs dans les rues de Médina Gounas indiquent bien la maison de l’un des plus célèbres producteurs sénégalais de la teinture bio.
Cheikh Kanouté a transformé sa maison en une grande industrie de coloration naturelle des tissus. Sous une chaleur accablante, des hommes et des femmes sont à l’œuvre. Les uns trient les plantes et racines végétales selon les couleurs désirées. Les autres préparent les infusions. D’autres encore s’occupent soit de l’imprégnation, soit du séchage ou de la couture.
Des techniques tinctoriales
teinture bio ou naturelle s’obtient à partir de colorants d’origine végétale, animale ou minérale. Il s’agit souvent des feuilles, des écorces, des racines de plantes tinctoriales ou d’argile. Pour avoir une variété de teinte, il utilise la garance, l’argile pour une teinte noire, l’indigo et le pastel pour la coloration des textiles en bleu.
http://www.lesfouineurs.info/Reportages/Detail/a2d020fa-4bbc-47f4-8575-6b3a615ef2a0"Contrairement à la teinture synthétique, la teinture naturelle n’est pas toxique. Elle offre une gamme de couleurs aux consommateurs. La teinture bio ne s’applique qu’aux tissus en soie, en lin ou en coton", rassure Cheikh Kanouté.
Robert Adé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire