Difficile de naviguer sur le fleuve Niger à Mopti (Crédit Photo : H. S) |
Le fleuve Niger se meurt à Mopti, 5 région du Mali. Ce cours d'eau qui fait de la ville la ''Venise du pays’’ est ensablé comme le confirme Alkaye Traoré, piroguier natif de Mopti.
Selon des riverains et usagers du fleuve, pour la plupart d’ethnies peulh, bêla, songhoi, bozo…, cette situation rend périlleuse la navigation fluviale entre Mopti, Tombouctou, Gao et les autres localités. Ils demandent à l'Etat et aux pouvoirs locaux de les aider à extraire l'argile entassée au fond des eaux. L’argile, cette terre souple et malléable est très utilisée par les potiers mopticiens.
En plus du rôle qu'il joue dans le sous-secteur du transport maritime et fluvial, le fleuve Niger présente d’autres atouts économiques. En effet, il regorge de poissons et autres animaux aquatiques, ce qui explique la proéminence des activités de pêche dans la région.
Une opportunité d'emploi
Pendant la saison de chaleur (mars-avril), la baisse du niveau de l'eau raréfie la pêche intensive et les transports de touristes au profit d'autres activités lucratives telles que le commerce du sable fluvial et le lavage des véhicules.
Le sable fluvial sert à la construction des maisons. Il est très sollicité pour sa qualité, tout comme le gravier. Leur extraction et commercialisation bien que salutaires pour la population se révèlent dommageables pour l’environnement.
Le lavage des véhicules aux abords de cette ressource naturelle revient moins cher mais participe de la pollution de la plage et de la dégradation du fleuve.
Ici, l'eau est à portée de main. Elle est disponible et gratuite. Pour les habitants, ''c’est une opportunité de travail'. Les plus ingénieux et dynamiques s’en sortent bien. Ils gagnent juste ce qu’il leur faut pour subvenir à l’un des besoins fondamentaux de l’homme : se nourrir, se loger, se vêtir, se soigner et s’instruire.
http://www.lesfouineurs.info/Reportages/Detail/227f4971-a2bf-4131-82f2-390e1898e13e
http://www.lesfouineurs.info/Reportages/Detail/227f4971-a2bf-4131-82f2-390e1898e13e
Hawa Sangho
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire